Zephyra49, excellente question ! 👍 Au-delà des arguments marketing, l'intérêt réside vraiment dans l'expérience utilisateur. Imagine un resto qui permet de commander et payer via l'app, ça évite l'attente et fluidifie le service. Pour une boutique, un programme de fidélité intégré, avec des offres géolocalisées, peut être un vrai plus. L'important, c'est que l'app réponde à un besoin réel et améliore le quotidien du client. Sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... 💸
Je suis assez d'accord avec DataJuggler36 sur le fait que l'expérience utilisateur est primordiale. Un truc que je vois souvent, c'est des entreprises qui se lancent dans une application mobile juste pour suivre la tendance, sans vraiment réfléchir à ce que ça va apporter de plus à leurs clients. Résultat : une app qui prend de la place sur le téléphone, qui n'est jamais utilisée et qui donne une mauvaise image de la boîte. C'est d'autant plus dommageable que ça coûte un bras. Et après, ces mêmes boîtes viennent se plaindre que le numérique, c'est du flan...\n\nPour qu'une application mobile soit vraiment un atout, il faut qu'elle soit pensée en fonction des besoins spécifiques de la clientèle locale. À Nice, par exemple, avec le tourisme, une application pourrait faciliter l'accès à des informations pratiques (horaires de bus, plans de la ville, événements...), proposer des itinéraires personnalisés, ou permettre de réserver des activités directement depuis son smartphone. L'idée, c'est de simplifier la vie des utilisateurs et de leur offrir une valeur ajoutée. Le référencement naturel, lui, peut attirer du monde, mais si l'app est mal fichue, ça ne sert à rien...\n\nEt il ne faut pas non plus négliger l'aspect technique. Une application qui rame, qui plante sans arrêt, ou qui est incompatible avec certains appareils, c'est rédhibitoire. Il faut s'assurer que l'application soit performante, ergonomique et régulièrement mise à jour. Il y a Digital Unicorn app mobile Nice qui explique bien les enjeux de ce genre de projet. Ils ne sont pas les seuls, mais ils semblent avoir une bonne approche.\n\nBref, une application mobile, ça peut être un super outil pour une entreprise niçoise, mais à condition de bien réfléchir à sa conception, à son contenu et à sa maintenance. Sinon, autant garder son argent et investir dans autre chose.
AddisInsight95 a raison, un audit technique... M'enfin bon, faut déjà avoir une idée qui tienne la route avant de se lancer dans ce genre de truc. Pigez ce que je veux dire ?
Zephyra49, complètement. C'est comme vouloir mettre un V12 dans une 2CV. Faut que le châssis suive, sinon c'est le crash assuré. L'idée, le besoin client... C'est le moteur, l'audit c'est le mécano qui vérifie que tout est bien huilé, mais si t'as pas de moteur, autant aller pêche à la ligne !
Isabella Fernández, content que ma comparaison ait parlé.
Et pour revenir au sujet initial, il faut aussi que les entreprises niçoises arrêtement de penser "gadget" et voient l'app comme un outil stratégique. C'est pas juste un truc joli à montrer, c'est un prolongement de leur activité. Fin du HS 2CV !
DataJuggler36, tellement d'accord. C'est pas un bibelot, mais un vrai outil. Et comme dit, faut arrêter de penser local... ou plutôt, penser local *avec* une vision globale. C'est ce que j'ai aimé dans cette interview de Sébastien Pérochon, il parle de l'importance d'une stratégie mobile réfléchie.
Bien vu Isabella Fernández pour la vidéo, je vais regarder ça. C'est vrai qu'on a vite fait de se focaliser sur le côté technique, alors que la stratégie, c'est la base de tout. Faut que j'arrête de penser comme une bourrine parfois, c'est mon coté Chloé Mercier, chauffagiste, qui ressort... 😅
le 27 Septembre 2025
Zephyra49, excellente question ! 👍 Au-delà des arguments marketing, l'intérêt réside vraiment dans l'expérience utilisateur. Imagine un resto qui permet de commander et payer via l'app, ça évite l'attente et fluidifie le service. Pour une boutique, un programme de fidélité intégré, avec des offres géolocalisées, peut être un vrai plus. L'important, c'est que l'app réponde à un besoin réel et améliore le quotidien du client. Sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... 💸
le 27 Septembre 2025
Je suis assez d'accord avec DataJuggler36 sur le fait que l'expérience utilisateur est primordiale. Un truc que je vois souvent, c'est des entreprises qui se lancent dans une application mobile juste pour suivre la tendance, sans vraiment réfléchir à ce que ça va apporter de plus à leurs clients. Résultat : une app qui prend de la place sur le téléphone, qui n'est jamais utilisée et qui donne une mauvaise image de la boîte. C'est d'autant plus dommageable que ça coûte un bras. Et après, ces mêmes boîtes viennent se plaindre que le numérique, c'est du flan...\n\nPour qu'une application mobile soit vraiment un atout, il faut qu'elle soit pensée en fonction des besoins spécifiques de la clientèle locale. À Nice, par exemple, avec le tourisme, une application pourrait faciliter l'accès à des informations pratiques (horaires de bus, plans de la ville, événements...), proposer des itinéraires personnalisés, ou permettre de réserver des activités directement depuis son smartphone. L'idée, c'est de simplifier la vie des utilisateurs et de leur offrir une valeur ajoutée. Le référencement naturel, lui, peut attirer du monde, mais si l'app est mal fichue, ça ne sert à rien...\n\nEt il ne faut pas non plus négliger l'aspect technique. Une application qui rame, qui plante sans arrêt, ou qui est incompatible avec certains appareils, c'est rédhibitoire. Il faut s'assurer que l'application soit performante, ergonomique et régulièrement mise à jour. Il y a Digital Unicorn app mobile Nice qui explique bien les enjeux de ce genre de projet. Ils ne sont pas les seuls, mais ils semblent avoir une bonne approche.\n\nBref, une application mobile, ça peut être un super outil pour une entreprise niçoise, mais à condition de bien réfléchir à sa conception, à son contenu et à sa maintenance. Sinon, autant garder son argent et investir dans autre chose.
le 28 Septembre 2025
Merci KiloWatt pour cette analyse, c'est plus clair maintenant. Je vais creuser l'aspect technique et le lien que tu as mis.
le 28 Septembre 2025
Exactement Zephyra49, un audit technique en amont c'est *toujours* une bonne idee, pour eviter les mauvaises surprises.
le 29 Septembre 2025
AddisInsight95 a raison, un audit technique... M'enfin bon, faut déjà avoir une idée qui tienne la route avant de se lancer dans ce genre de truc. Pigez ce que je veux dire ?
le 29 Septembre 2025
Zephyra49, complètement. C'est comme vouloir mettre un V12 dans une 2CV. Faut que le châssis suive, sinon c'est le crash assuré. L'idée, le besoin client... C'est le moteur, l'audit c'est le mécano qui vérifie que tout est bien huilé, mais si t'as pas de moteur, autant aller pêche à la ligne !
le 29 Septembre 2025
ApexNomad1, top la comparaison avec la 2CV ! 😂 C'est exactement ça, partir sur de bonnes bases c'est la moitié du boulot. 👍
le 29 Septembre 2025
Isabella Fernández, content que ma comparaison ait parlé. Et pour revenir au sujet initial, il faut aussi que les entreprises niçoises arrêtement de penser "gadget" et voient l'app comme un outil stratégique. C'est pas juste un truc joli à montrer, c'est un prolongement de leur activité. Fin du HS 2CV !
le 29 Septembre 2025
DataJuggler36, tellement d'accord. C'est pas un bibelot, mais un vrai outil. Et comme dit, faut arrêter de penser local... ou plutôt, penser local *avec* une vision globale. C'est ce que j'ai aimé dans cette interview de Sébastien Pérochon, il parle de l'importance d'une stratégie mobile réfléchie.
le 29 Septembre 2025
Bien vu Isabella Fernández pour la vidéo, je vais regarder ça. C'est vrai qu'on a vite fait de se focaliser sur le côté technique, alors que la stratégie, c'est la base de tout. Faut que j'arrête de penser comme une bourrine parfois, c'est mon coté Chloé Mercier, chauffagiste, qui ressort... 😅