Perso, j'ai un p'tit truc qui marche pas mal : je renvoie le devis initial, mais avec une proposition d'offre découverte. Genre, un truc gratuit ou à tarif très réduit pour démarrer le projet en douceur.
Ca montre que t'es flexible et que tu veux vraiment les aider, plus que juste vendre un truc. Et puis, ça casse un peu la glace, tu vois ?
L'offre découverte, c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne la norme non plus, sinon on dévalorise le taf. Cela dit, bien joué pour la flexibilité, c'est toujours un argument.
Sinon, pour la relance pure et dure, j'essaie un mail court et direct : "Juste pour savoir si vous avez eu le temps de consulter le devis ? N'hésitez pas si vous avez des questions.". Simple, efficace, et ça laisse la porte ouverte. Si pas de réponse, un coup de fil une semaine après. Faut pas avoir peur de décrocher le téléphone, c'est là qu'on sent le vrai intérêt (ou pas !) du prospect.
Le coup de fil, c'est clair que c'est le plus direct. Parfois, ils ont juste zappé, ou alors ils ont des objections qu'ils formulent pas par mail. Autant aller au charbon, quitte à se prendre un vent, au moins on est fixé.
Moi, je dis, faut pas se prendre la tête. Si après deux relances (mail + tél), t'as toujours rien, next ! C'est qu'ils sont pas assez chauds ou que ton offre les emballe pas. Inutile de perdre ton temps et ton énergie. Concentre-toi sur ceux qui montrent un vrai intérêt, c'est là que tu feras du chiffre.
le 18 Mai 2025
Perso, j'ai un p'tit truc qui marche pas mal : je renvoie le devis initial, mais avec une proposition d'offre découverte. Genre, un truc gratuit ou à tarif très réduit pour démarrer le projet en douceur. Ca montre que t'es flexible et que tu veux vraiment les aider, plus que juste vendre un truc. Et puis, ça casse un peu la glace, tu vois ?
le 18 Mai 2025
L'offre découverte, c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne la norme non plus, sinon on dévalorise le taf. Cela dit, bien joué pour la flexibilité, c'est toujours un argument. Sinon, pour la relance pure et dure, j'essaie un mail court et direct : "Juste pour savoir si vous avez eu le temps de consulter le devis ? N'hésitez pas si vous avez des questions.". Simple, efficace, et ça laisse la porte ouverte. Si pas de réponse, un coup de fil une semaine après. Faut pas avoir peur de décrocher le téléphone, c'est là qu'on sent le vrai intérêt (ou pas !) du prospect.
le 18 Mai 2025
Le coup de fil, c'est clair que c'est le plus direct. Parfois, ils ont juste zappé, ou alors ils ont des objections qu'ils formulent pas par mail. Autant aller au charbon, quitte à se prendre un vent, au moins on est fixé.
le 19 Mai 2025
Yep, le téléphone reste l'arme fatale dans ce genre de situation. M'enfin, merci pour vos tips, ça me donne des pistes à tester !
le 19 Mai 2025
Moi, je dis, faut pas se prendre la tête. Si après deux relances (mail + tél), t'as toujours rien, next ! C'est qu'ils sont pas assez chauds ou que ton offre les emballe pas. Inutile de perdre ton temps et ton énergie. Concentre-toi sur ceux qui montrent un vrai intérêt, c'est là que tu feras du chiffre.