Complètement d'accord avec l'idée de se concentrer sur le local. Nous, on a vu une vraie différence quand on a commencé à sponsoriser des événements du quartier. Ca crée du lien et les gens se souviennent de toi plus facilement.
L'idée d'AddisInsight95 est pas mal, mais faut voir si ça colle avec votre produit. Plus concrètement, vous avez testé les pubs Facebook/Instagram hyper-locales ? Genre, cibler les gens dans un rayon de 5km autour de votre boutique/bureau ? Ça peut donner des résultats surprenants, surtout si vous couplez ça avec une offre spéciale "première visite" ou un truc du genre. Et mesurez tout, hein, sinon ça sert à rien.
Salut la compagnie,
C'est intéressant de voir comment chacun aborde le sujet. Les pubs hyper-locales sur Facebook/Insta, c'est un classique, mais ça demande un suivi constant et une créativité sans faille pour pas lasser les gens. Faut sans arrêt renouveler les visuels, les accroches, sinon le coût par acquisition monte en flèche. Et puis, faut pas oublier que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, surtout dans certaines zones.
L'approche d'AddisInsight95, c'est plus du long terme, ça crée de la confiance, mais c'est moins mesurable directement. Sauf si tu mets en place un système de coupons ou de codes promo spécifiques à l'événement, évidemment.
Pour revenir à la question de CibleOptimale66, je pense que le plus important, c'est de bien définir son persona. Savoir à qui on s'adresse précisément. Quel âge ? Quels centres d'intérêt ? Quelles sont ses frustrations ? Où est-ce qu'il traîne (physiquement et virtuellement) ? Une fois qu'on a ça, on peut adapter sa communication et choisir les canaux les plus pertinents. Ça sert à rien de faire du TikTok si ta cible, c'est des retraités qui jouent à la pétanque. (bonjour le cliché, désolé ^^)
Et au-delà du marketing pur, y'a aussi tout ce qui relève de l'expérience client. Un client satisfait, c'est le meilleur ambassadeur qu'on puisse avoir. Le bouche-à-oreille, ça marche toujours aussi bien, surtout au niveau local. Soigner l'accueil, proposer un service impeccable, être à l'écoute des remarques, c'est aussi important que de faire de la pub à tout va. Pensez aussi à bien référencer votre site internet si vous en avez un, c'est bien si les clients peuvent trouver toutes les infos par ici !
Et dernière chose, ne sous-estimez pas le pouvoir des partenariats locaux. S'associer avec d'autres commerçants, proposer des offres croisées, organiser des événements en commun, ça peut créer une dynamique très positive et attirer de nouveaux clients.
Voilà, quelques idées en vrac. En espérant que ça puisse vous donner des pistes.
Bonjour CibleOptimale66,
En tant que boulangère, je peux partager mon expérience. Ce qui a vraiment marché pour moi, c'est de proposer des dégustations gratuites de mes nouveautés le week-end. Les gens adorent ça et ça crée une ambiance conviviale dans la boutique. 😊
Autre astuce : j'ai mis en place un programme de fidélité avec une carte à tamponner. Au bout de 10 achats, le client a une viennoiserie offerte. Ça incite à revenir régulièrement ! 🥐
Et comme Brasseur Vagabond l'a souligné, le bouche-à-oreille est primordial. Alors, soignez vos produits et votre accueil, c'est la meilleure des publicités ! 😉
Merci beaucoup Brasseur Vagabond et Anna Schmidt pour ces conseils bien concrets ! L'idée du persona, c'est un excellent rappel. On va creuser cette piste et voir ce qui résonne le plus avec notre offre.
CibleOptimale66, tu touches un point sensible : l'identification du client idéal, c'est la base. Mais souvent, on se contente de données démographiques générales. Faut aller plus loin, creuser les motivations profondes, les peurs, les aspirations. C'est là que le bât blesse.
Je vous file une vidéo qui explique comment créer un profil client (ou "avatar") qui déchire tout. C'est en anglais, mais les exemples sont parlants :
Si vous arrivez à faire ça, vous allez voir, votre marketing va devenir une machine de guerre. Croyez-moi sur parole. #ClientAvatar #MarketingQuiCartonne
ApexNomad1, la vidéo est bien faite, ça résume bien la démarche. Ceci dit, j'ajouterais que le "client avatar", c'est pas une science exacte. On peut passer des heures à peaufiner un profil ultra-détaillé, et se rendre compte que la réalité est plus complexe que ça. C'est un outil, pas une bible. Faut pas s'enfermer dedans.
Je pense notamment au biais de confirmation. On a tendance à chercher des infos qui confirment nos hypothèses de départ, et à ignorer celles qui les contredisent. Du coup, on risque de se construire un avatar qui nous arrange bien, mais qui est pas forcément représentatif de la réalité.
En marketing agroalimentaire, j'ai souvent vu des entreprises se planter en visant un public trop spécifique. Par exemple, une marque de bière bio qui se focalisait uniquement sur les bobos urbains, alors qu'il y avait un potentiel énorme auprès des consommateurs ruraux, plus sensibles aux questions environnementales qu'on ne le croit. Bref, faut pas hésiter à remettre en question son persona, à le faire évoluer en fonction des retours du terrain.
Et pour compléter ce que tu disais, CibleOptimale66, l'étude de marché et de la concurrence, c'est fondamental. Selon les données que j'ai sous les yeux, "l'étude des concurrents" fait partie des actions à mener pour attirer des clients. Je pense qu'il y a un truc intéressant à faire, c'est ce qu'on appelle le "reverse engineering". Tu regardes ce que font tes concurrents qui réussissent bien, tu identifies leurs points forts, et tu essaies de t'en inspirer, tout en apportant ta propre touche. Pas question de copier bêtement, évidemment, mais de comprendre ce qui fonctionne et de l'adapter à ton propre contexte.
L'identification des bonnes personnes, c'est super important également, tu peux pas plaire à tout le monde, faut le savoir.
Et comme on dit chez moi, "Mieux vaut un bon voisin qu'un mauvais cousin". Les partenariats locaux, c'est souvent une excellente façon de développer sa clientèle, comme je l'ai évoqué dans mon premier post. Faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et à aller à la rencontre des autres acteurs de son écosystème. On a tous à gagner à travailler ensemble.
Brasseur Vagabond, ton point sur le "biais de confirmation" est ESSENTIEL. C'est tellement facile de tomber dans ce piège, surtout quand on est convaincu de la pertinence de son produit. Merci de le souligner.
Content que la vidéo t'ait parlé, CibleOptimale66. Mais Brasseur Vagabond a raison, faut pas sacraliser l'avatar. C'est un guide, pas un GPS. Le risque, c'est de se masturber l'esprit sur des détails et de perdre le contact avec la réalité du marché. Test & Learn, c'est ça le vrai mantra. Et surtout, ose te planter, c'est comme ça qu'on apprend. #FailFastLearnFaster
ApexNomad1, j'apprécie ton franc-parler ! Le "test & learn", c'est la base, et ton hashtag #FailFastLearnFaster résume bien l'esprit. D'ailleurs, en parlant d'oser se planter, je me suis lancée dans un nouveau projet perso, la restauration de meubles vintage, et je peux te dire que les erreurs sont nombreuses... Mais c'est formateur !
Pour revenir au sujet, le persona est un outil puissant, mais il ne doit pas être une prison. L'étude de marché et la veille concurrentielle sont tout aussi importantes pour ajuster sa stratégie en temps réel. On en revient toujours à l'importance de l'analyse et de l'adaptation.
Complètement d'accord avec AudaceMarketing, analyse et adaptabilité, c'est vraiment la clé. Faut savoir remettre en question ses certitudes et pas avoir peur de changer de cap si nécessaire.
Analyse ET adaptabilité, c'est la base, et faut surtout pas oublier l'action. Trop réfléchir tue l'action. On se lance, on teste, on corrige, on recommence. C'est ça, l'esprit !
le 13 Septembre 2025
Complètement d'accord avec l'idée de se concentrer sur le local. Nous, on a vu une vraie différence quand on a commencé à sponsoriser des événements du quartier. Ca crée du lien et les gens se souviennent de toi plus facilement.
le 14 Septembre 2025
L'idée d'AddisInsight95 est pas mal, mais faut voir si ça colle avec votre produit. Plus concrètement, vous avez testé les pubs Facebook/Instagram hyper-locales ? Genre, cibler les gens dans un rayon de 5km autour de votre boutique/bureau ? Ça peut donner des résultats surprenants, surtout si vous couplez ça avec une offre spéciale "première visite" ou un truc du genre. Et mesurez tout, hein, sinon ça sert à rien.
le 14 Septembre 2025
Salut la compagnie, C'est intéressant de voir comment chacun aborde le sujet. Les pubs hyper-locales sur Facebook/Insta, c'est un classique, mais ça demande un suivi constant et une créativité sans faille pour pas lasser les gens. Faut sans arrêt renouveler les visuels, les accroches, sinon le coût par acquisition monte en flèche. Et puis, faut pas oublier que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, surtout dans certaines zones. L'approche d'AddisInsight95, c'est plus du long terme, ça crée de la confiance, mais c'est moins mesurable directement. Sauf si tu mets en place un système de coupons ou de codes promo spécifiques à l'événement, évidemment. Pour revenir à la question de CibleOptimale66, je pense que le plus important, c'est de bien définir son persona. Savoir à qui on s'adresse précisément. Quel âge ? Quels centres d'intérêt ? Quelles sont ses frustrations ? Où est-ce qu'il traîne (physiquement et virtuellement) ? Une fois qu'on a ça, on peut adapter sa communication et choisir les canaux les plus pertinents. Ça sert à rien de faire du TikTok si ta cible, c'est des retraités qui jouent à la pétanque. (bonjour le cliché, désolé ^^) Et au-delà du marketing pur, y'a aussi tout ce qui relève de l'expérience client. Un client satisfait, c'est le meilleur ambassadeur qu'on puisse avoir. Le bouche-à-oreille, ça marche toujours aussi bien, surtout au niveau local. Soigner l'accueil, proposer un service impeccable, être à l'écoute des remarques, c'est aussi important que de faire de la pub à tout va. Pensez aussi à bien référencer votre site internet si vous en avez un, c'est bien si les clients peuvent trouver toutes les infos par ici ! Et dernière chose, ne sous-estimez pas le pouvoir des partenariats locaux. S'associer avec d'autres commerçants, proposer des offres croisées, organiser des événements en commun, ça peut créer une dynamique très positive et attirer de nouveaux clients. Voilà, quelques idées en vrac. En espérant que ça puisse vous donner des pistes.
le 14 Septembre 2025
Bonjour CibleOptimale66, En tant que boulangère, je peux partager mon expérience. Ce qui a vraiment marché pour moi, c'est de proposer des dégustations gratuites de mes nouveautés le week-end. Les gens adorent ça et ça crée une ambiance conviviale dans la boutique. 😊 Autre astuce : j'ai mis en place un programme de fidélité avec une carte à tamponner. Au bout de 10 achats, le client a une viennoiserie offerte. Ça incite à revenir régulièrement ! 🥐 Et comme Brasseur Vagabond l'a souligné, le bouche-à-oreille est primordial. Alors, soignez vos produits et votre accueil, c'est la meilleure des publicités ! 😉
le 14 Septembre 2025
Merci beaucoup Brasseur Vagabond et Anna Schmidt pour ces conseils bien concrets ! L'idée du persona, c'est un excellent rappel. On va creuser cette piste et voir ce qui résonne le plus avec notre offre.
le 14 Septembre 2025
CibleOptimale66, tu touches un point sensible : l'identification du client idéal, c'est la base. Mais souvent, on se contente de données démographiques générales. Faut aller plus loin, creuser les motivations profondes, les peurs, les aspirations. C'est là que le bât blesse. Je vous file une vidéo qui explique comment créer un profil client (ou "avatar") qui déchire tout. C'est en anglais, mais les exemples sont parlants :
Si vous arrivez à faire ça, vous allez voir, votre marketing va devenir une machine de guerre. Croyez-moi sur parole. #ClientAvatar #MarketingQuiCartonne
le 14 Septembre 2025
ApexNomad1, la vidéo est bien faite, ça résume bien la démarche. Ceci dit, j'ajouterais que le "client avatar", c'est pas une science exacte. On peut passer des heures à peaufiner un profil ultra-détaillé, et se rendre compte que la réalité est plus complexe que ça. C'est un outil, pas une bible. Faut pas s'enfermer dedans. Je pense notamment au biais de confirmation. On a tendance à chercher des infos qui confirment nos hypothèses de départ, et à ignorer celles qui les contredisent. Du coup, on risque de se construire un avatar qui nous arrange bien, mais qui est pas forcément représentatif de la réalité. En marketing agroalimentaire, j'ai souvent vu des entreprises se planter en visant un public trop spécifique. Par exemple, une marque de bière bio qui se focalisait uniquement sur les bobos urbains, alors qu'il y avait un potentiel énorme auprès des consommateurs ruraux, plus sensibles aux questions environnementales qu'on ne le croit. Bref, faut pas hésiter à remettre en question son persona, à le faire évoluer en fonction des retours du terrain. Et pour compléter ce que tu disais, CibleOptimale66, l'étude de marché et de la concurrence, c'est fondamental. Selon les données que j'ai sous les yeux, "l'étude des concurrents" fait partie des actions à mener pour attirer des clients. Je pense qu'il y a un truc intéressant à faire, c'est ce qu'on appelle le "reverse engineering". Tu regardes ce que font tes concurrents qui réussissent bien, tu identifies leurs points forts, et tu essaies de t'en inspirer, tout en apportant ta propre touche. Pas question de copier bêtement, évidemment, mais de comprendre ce qui fonctionne et de l'adapter à ton propre contexte. L'identification des bonnes personnes, c'est super important également, tu peux pas plaire à tout le monde, faut le savoir. Et comme on dit chez moi, "Mieux vaut un bon voisin qu'un mauvais cousin". Les partenariats locaux, c'est souvent une excellente façon de développer sa clientèle, comme je l'ai évoqué dans mon premier post. Faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et à aller à la rencontre des autres acteurs de son écosystème. On a tous à gagner à travailler ensemble.
le 14 Septembre 2025
Brasseur Vagabond, ton point sur le "biais de confirmation" est ESSENTIEL. C'est tellement facile de tomber dans ce piège, surtout quand on est convaincu de la pertinence de son produit. Merci de le souligner.
le 14 Septembre 2025
Content que la vidéo t'ait parlé, CibleOptimale66. Mais Brasseur Vagabond a raison, faut pas sacraliser l'avatar. C'est un guide, pas un GPS. Le risque, c'est de se masturber l'esprit sur des détails et de perdre le contact avec la réalité du marché. Test & Learn, c'est ça le vrai mantra. Et surtout, ose te planter, c'est comme ça qu'on apprend. #FailFastLearnFaster
le 14 Septembre 2025
ApexNomad1, j'apprécie ton franc-parler ! Le "test & learn", c'est la base, et ton hashtag #FailFastLearnFaster résume bien l'esprit. D'ailleurs, en parlant d'oser se planter, je me suis lancée dans un nouveau projet perso, la restauration de meubles vintage, et je peux te dire que les erreurs sont nombreuses... Mais c'est formateur ! Pour revenir au sujet, le persona est un outil puissant, mais il ne doit pas être une prison. L'étude de marché et la veille concurrentielle sont tout aussi importantes pour ajuster sa stratégie en temps réel. On en revient toujours à l'importance de l'analyse et de l'adaptation.
le 14 Septembre 2025
Complètement d'accord avec AudaceMarketing, analyse et adaptabilité, c'est vraiment la clé. Faut savoir remettre en question ses certitudes et pas avoir peur de changer de cap si nécessaire.
le 14 Septembre 2025
Analyse ET adaptabilité, c'est la base, et faut surtout pas oublier l'action. Trop réfléchir tue l'action. On se lance, on teste, on corrige, on recommence. C'est ça, l'esprit !