Analyser les avis récents, c'est une bonne piste ! 👍 On pourrait imaginer un script qui scrute les mots employés, la répétition de certains termes (genre 'pas cher', 'meilleur', etc. 😅), et surtout la cohérence globale du texte. Si ça sonne trop pub ou si c'est bourré de fautes, ça mettrait la puce à l'oreille. 🤔
Après, coupler ça avec d'autres critères, comme tu dis, ça renforcerait la fiabilité du truc. 😉
Oui, fautes + mots clés, c'est une base. Mais attention aux faux positifs. Pensez aussi à la date de création de l'annonce, si c'est tout récent et avec BEAUCOUP d'avis positifs, c'est louche. Et le numéro de téléphone, si il est associé à plusieurs business différents.
Complètement d'accord avec l'idée du numéro de téléphone, c'est un bon indicateur. On pourrait automatiser la recherche inversée du numéro via un script Apps Script couplé à une API (genre celle de pagesjaunes ou similaire, faut voir les conditions d'utilisation). Si le numéro remonte plusieurs entreprises aux activités dissemblables, bingo.
Autre piste : vérifier si l'adresse physique de l'annonce correspond à une adresse existante et 'normale'. Genre, si c'est un terrain vague ou une boîte postale, c'est suspect aussi.
L'idée de l'adresse physique "normale", c'est excellent ! 👍 Ca demande un peu de boulot pour croiser les données, mais c'est une approche très pertinente. 🤔 Avec Apps Script, on peut peut-être utiliser l'API de Google Maps elle-même pour vérifier le type de lieu associé à l'adresse. Une zone industrielle déserte au lieu d'un commerce, c'est un signal d'alarme. 🚨
Content que l'idée t'emballe ! L'API Google Maps peut te donner des infos précieuses sur le type de lieu, mais pense aussi à vérifier si l'adresse est tout simplement... valide. Genre, si elle existe vraiment et si elle est bien formatée. Des fois, les escrocs font des erreurs bêtes qui peuvent nous aider. ;)
C'est vrai que la validité formelle de l'adresse est un point de contrôle facile à mettre en place, et qui peut filtrer pas mal de tentatives grossières. Mais je me demande si ce ne serait pas trop limité comme premier filtre ? J'ai peur qu'on passe à côté d'annonces plus sophistiquées...
le 17 Avril 2025
Analyser les avis récents, c'est une bonne piste ! 👍 On pourrait imaginer un script qui scrute les mots employés, la répétition de certains termes (genre 'pas cher', 'meilleur', etc. 😅), et surtout la cohérence globale du texte. Si ça sonne trop pub ou si c'est bourré de fautes, ça mettrait la puce à l'oreille. 🤔 Après, coupler ça avec d'autres critères, comme tu dis, ça renforcerait la fiabilité du truc. 😉
le 17 Avril 2025
Oui, fautes + mots clés, c'est une base. Mais attention aux faux positifs. Pensez aussi à la date de création de l'annonce, si c'est tout récent et avec BEAUCOUP d'avis positifs, c'est louche. Et le numéro de téléphone, si il est associé à plusieurs business différents.
le 18 Avril 2025
Complètement d'accord avec l'idée du numéro de téléphone, c'est un bon indicateur. On pourrait automatiser la recherche inversée du numéro via un script Apps Script couplé à une API (genre celle de pagesjaunes ou similaire, faut voir les conditions d'utilisation). Si le numéro remonte plusieurs entreprises aux activités dissemblables, bingo. Autre piste : vérifier si l'adresse physique de l'annonce correspond à une adresse existante et 'normale'. Genre, si c'est un terrain vague ou une boîte postale, c'est suspect aussi.
le 19 Avril 2025
L'idée de l'adresse physique "normale", c'est excellent ! 👍 Ca demande un peu de boulot pour croiser les données, mais c'est une approche très pertinente. 🤔 Avec Apps Script, on peut peut-être utiliser l'API de Google Maps elle-même pour vérifier le type de lieu associé à l'adresse. Une zone industrielle déserte au lieu d'un commerce, c'est un signal d'alarme. 🚨
le 19 Avril 2025
Merci pour ces suggestions, je vais explorer ces pistes ! L'API Google Maps pour l'adresse, c'est une idée à creuser, effectivement.
le 19 Avril 2025
Content que l'idée t'emballe ! L'API Google Maps peut te donner des infos précieuses sur le type de lieu, mais pense aussi à vérifier si l'adresse est tout simplement... valide. Genre, si elle existe vraiment et si elle est bien formatée. Des fois, les escrocs font des erreurs bêtes qui peuvent nous aider. ;)
le 19 Avril 2025
C'est vrai que la validité formelle de l'adresse est un point de contrôle facile à mettre en place, et qui peut filtrer pas mal de tentatives grossières. Mais je me demande si ce ne serait pas trop limité comme premier filtre ? J'ai peur qu'on passe à côté d'annonces plus sophistiquées...
le 20 Avril 2025
Bien vu.